Participation

Challenge InnoCité 2024 : Prix «Société de demain»


Le Challenge InnoCité s’est déroulé du 4 au 6 septembre dernier à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Quatorze équipes pluridisciplinaires de l’Université de Neuchâtel, la Haute-Ecole Arc, le CPNE et le Lycée Jean-Piaget ont chacune relevé un défi lancé par des entreprises ou entités socio-économiques de la région. CCS 2027 associée au projet OrganiCité ont proposé le défi suivant : Co-créez la Capitale culturelle suisse grâce aux talents de ses habitantes et habitants !


Une solution pour échanger autour de ses passions

Accompagnée de leur coach Ola Söderström, professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel, l’équipe a proposé le projet Culturama. Le concept : créer un réseau vivant et convivial autour des passions, savoir-faire et activités culturelles des Chaux-de-Fonniers et Chaux-de-Fonnières. Grâce à un système de balise, les habitantes et habitants, les associations et les collectifs de la ville se signalent comme lieu de partage et proposent une activité ou une rencontre autour de leur passion. A intervalle régulier, l’ensemble de ces adeptes de culture se retrouvent pour un événement festif à La Ruche. Cet espace aménagé aux Anciens abattoirs constitue un lieu d’échange privilégié, propice à resserrer les liens entre membres et à développer le réseau.

Après deux jours et demi d’intense travail, l’équipe composée d’Angel Boccanfuso (HE-Arc), Léa Fierobe (UniNe), Natael Girardin (HE-Arc), Colin Knuchel (UniNe), Jérémie Koch (UniNe) et Mirco Lehmann (Lycée Jean-Piaget), a présenté vendredi après-midi, leur travail aux membres du jury. D’abord sous la forme d’un stand pour lequel l’équipe a su tirer parti de toutes les caractéristiques de l’espace Tilo-Frey. Les membres de l’équipe ont eu ensuite 7 minutes pour pitcher leur projet devant un auditoire rassemblant toutes les parties prenantes du challenge. C’est avec une pointe d’humour et une clarté saluée par le jury que l’équipe a fantastiquement relevé cet ultime défi.

Un projet visionnaire et porteur d’avenir

Après délibération et l’annonce du prix du public, la présidente du jury Caroline Choulat a décerné les deux prix du jury, tous deux dotés de CHF 2’000.-. L’équipe CCS 2027 et OrganiCité remporte le Prix « Société de demain » qui récompense le projet le plus visionnaire et porteur d’avenir pour l’économie et la société de demain. Cette distinction vient couronner le magnifique travail de cette équipe créative qui est parvenue à s’unir autour des différentes compétences de ses membres pour proposer un projet qui, comme elle et ils le résument, «[rassemble] les personnes dans des moments conviviaux où la culture c’est simplement le partage humain».

Nul doute que cette proposition des étudiante et étudiants va nourrir la suite des réflexions pour la participation culturelle au sein de la manifestation Capitale culturelle suisse 2027.

Autres sujets

Nomination des directions artistique et exécutive

Le Jury de Capitale Culturelle Suisse se réunit à La Chaux-de-Fonds

Jean Studer nommé président de l’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse

La culture comme trait d’union

Invitation au réseau culturel du littoral neuchâtelois

Transmission de la présidence et recrutement d’une direction générale et d’une direction artistique