Communiqué de presse

La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2025: les contours d’une année exceptionnelle

La Chaux-de-Fonds, le 20 juin 2022 – La Chaux-de-Fonds, ville candidate à Capitale culturelle suisse 2025, dévoile les premiers contours des festivités. Le projet place les artistes, les actrices et les acteurs culturels au centre de la programmation. Il favorise les échanges avec la diversité des arts et des cultures suisses. L’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse, soutenue par la Ville de La Chaux-de-Fonds et le Canton de Neuchâtel, prépare une manifestation chaleureuse, authentique et ambitieuse.

Après plusieurs mois de réflexions et d’échanges, le projet chaux-de-fonnier se dévoile. Les artistes, acteurs et actrices culturels de la région, déjà associés aux réflexions préliminaires, seront au cœur de la programmation. La diversité des cultures suisses sera valorisée par des échanges, des rencontres et des coproductions. La participation culturelle, le dialogue national et le rayonnement seront les moteurs de la manifestation.

Portée par un état d’esprit authentique et chaleureux, la Capitale culturelle se veut également ambitieuse. La Chaux-de-Fonds drainera des publics nationaux et internationaux qui prendront part à des événements d’envergure ou à des manifestations plus intimistes, que cela soit dans les nombreux lieux culturels de la ville ou dans les appartements, friches ou parcs aménagés pour l’occasion. La programmation créera également des ponts avec les principaux événements culturels nationaux.

La candidature de La Chaux-de-Fonds doit être déposée auprès de l’association Capitale culturelle suisse cet automne. Elle sera évaluée par un jury d’expert-e-s du monde de la culture, des médias et du secteur économique. Une première présentation, ce printemps, a reçu un accueil très positif de la part des membres du jury.

L’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse

Fondée en octobre 2021, l’association a pour mission de préparer la candidature de La Chaux-de-Fonds comme première Capitale culturelle suisse, puis d’organiser et réaliser la manifestation. Présidé par Anouk Hellmann, historienne de l’art, le comité de l’association compte parmi ses membres les délégué-e-s culturel-le-s du Canton de Neuchâtel et de la Ville de La Chaux-de-Fonds, ainsi que des représentant-e-s des milieux culturels et des médias. Certaines étapes-clés restent à franchir avant de présenter une candidature solide, afin d’assurer notamment les aspects financiers de la manifestation. Les prochains mois seront cruciaux pour les porteuses et porteurs du projet qui sont dans une phase active de recherches de partenariats.

Association Capitale Culturelle Suisse | Verein Kulturhauptstadt Schweiz

Fondée le 28 mars 2013 à Neuchâtel, l’Association Capitale Culturelle Suisse | Kulturhauptstadt Schweiz a pour objectif de créer un événement national d’envergure : la Capitale Culturelle Suisse. Tous les cinq ans, une ville suisse obtient le label Capitale Culturelle Suisse, à l’instar des capitales culturelles européennes.

Avec ce projet itinérant, la diversité culturelle de la Suisse et les échanges entre les régions linguistiques seront encouragés, pour promouvoir la culture dans sa plus grande variété, du classique, au populaire et à la culture alternative créant ainsi le pont entre générations et intérêts divergents.

Personnes de contact :

  • Anouk Hellmann, présidente, association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. Tél : 078 720 00 32
  • Olivier Schinz, chef de projet, association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. Tél : 077 408 42 27
  • Alain Ribaux, Conseiller d’État. Chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture du Canton de Neuchâtel. Tél : 032 889 61 00
  • Théo Bregnard, Président du Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds et responsable du Dicastère de l’instruction publique, de la culture et de l’intégration (DICI). Tél : 032 967 62 00
  • Myriam Neuhaus, Secrétaire générale, Association Capitale Culturelle Suisse | Kulturhauptstadt Schweiz. Tél : 079 230 40 37

Photo ©Johan Gobet

Autres sujets

Le Tourbillon de La Chaux-de-Fonds parle de nous

E n ce début d’été généreux et ensoleillé, La Chaux-de-Fonds dévoile les contours de sa candidature pour Capitale culturelle suisse 2025. Le projet est à l’image de la ville : chaleureux, authentique et porté par un état d’esprit novateur.

Juin 2022

Suite à notre conférence de presse du 20 juin, de nombreux médias ont parlé de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse et de son projet de devenir première Capitale culturelle suisse en 2025.

Une vidéo capture la richesse culturelle de La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse a demandé à Arthur Henry de réaliser une vidéo pour le lancement de la candidature de la ville au titre de première Capitale culturelle de suisse.

Les contours d’une année exceptionnelle

L'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse a invité les médias à une conférence de presse ce lundi 20 juin à 10h. L'événement aura lieu à la Maison blanche.