En 2027, La Chaux-de-Fonds deviendra la première Capitale culturelle suisse. Pendant toute une année, la ville sera le point de rencontre et de dialogue des arts et des cultures suisses. Toutes les formes d’art y seront représentées et la richesse culturelle sera valorisée par des échanges et des rencontres. La participation, le dialogue et le rayonnement culturel seront les moteurs de cette manifestation qui a notamment pour ambition de renforcer la cohésion nationale.
L’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027 lance un appel d’offres pour la création de l’identité graphique de la manifestation.
Objectif
Sélectionner le bureau de graphisme qui sera mandaté pour la création de l’identité visuelle et la charte graphique de la manifestation La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027.
Participant·e·s
Le concours est ouvert aux bureaux de graphisme et aux graphistes basé·e·s dans le canton de Neuchâtel ou ayant un lien avec le canton.
Procédure de sélection
La procédure de sélection est divisée en deux étapes. Premièrement, une présélection sur dossiers qui permettra de choisir de 3 à 6 bureaux de graphistes invités à soumettre un projet. Dans la deuxième phase, les candidat·e·s retenu·e·s présenteront des premières intentions devant un jury composé de représentant·e·s de CCS 2027 et de professionnel·le·s du design graphique et de la communication de différentes régions de Suisse. Cette deuxième phase est défrayée.
Dates importantes
- 20.11.24 : Délai pour le dépôt des dossiers de candidature (voir informations plus bas)
- 27.11.24 : Séance d’informations aux candidat·e·s retenu·e·s pour la deuxième phase, remise du brief
- 17.01.25 : Présentation des projets au jury
Au terme du processus, le bureau de graphisme retenu sera mandaté pour la création de l’identité visuelle complète et la charte graphique opérationnelle.
Participation à la première phase
Les graphistes et bureaux de graphismes intéressé·e·s à participer à l’appel d’offres doivent envoyer un dossier de candidature composé des éléments suivants :
– une lettre de motivation spécifiant leur intérêt pour le projet
– un portfolio contenant une sélection de 3 à 5 projets significatifs
– un CV mettant en avant les expériences sur des projets d’envergure
Ces documents doivent parvenir au plus tard le 20 novembre 2024 par courrier électronique à concours.graphisme@ccs2300.ch. Seuls les dossiers reçus sur cette adresse seront évalués.
Pour tout renseignement
Anna Golisciano, anna.golisciano@ccs2300.ch, 078 752 14 00
La Chaux-de-Fonds, le 4 novembre 2024